Comment m'alimenter pendant le confinement?

Les conseils de ma diététicienne

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A la découverte des gâteaux masqués

Article publié le 18 février 2020

Je partage avec vous cet article que j'avais réalisé pour l'association Miam , lorsque j'étais étudiante en diététique. Il le republie aujourd'hui et je les en remercie.

 J'en profite pour vous parler de cette belle association née en mars 2016 pour sensibiliser les Français à la nécessité de consommer des fruits et légumes de saison au quotidien et créée par des étudiantes en diététique.Depuis elle a bien grandit, elle est composée de diététiciens, étudiants en diététique, professeur en arts plastiques ou consultant en marketing ayant envie de vous transmettre le plaisir de manger des fruits et légumes.

 Je vous partage le lien du site où vous pourrez aller découvrir pleins de belles recettes, des articles sur la nutrition et des fiches informatives sur chaque fruits et légumes de saison.


 Hummm les bons gâteaux !!! 
Les gâteaux, vous aimez, vous adorez ? 
Alors venez découvrir l'article du jour "A la découverte des gâteaux masqués" 

🥑Calendrier des fruits et légumes de Février🍌


 Voici le calendrier des fruits et légumes du mois de Février.

 Profitez des légumes verts riches en anti-oxydants, vitamines et minéraux comme les endives, les navets, les patates douces, les choux, la mâche ou la salade iceberg et les fruits comme l'avocat riche en oméga 3, les agrumes riche en vitamines C, pomme et poire. Pour les clémentines et mandarines, c'est le dernier mois où elles seront encore bonnes, alors profitons-en pleinement... 😉


🍎Calendrier des fruits et légumes de janvier🍊



 Voici le calendrier des fruits et légumes du mois de Janvier.
 Pensez à manger des fruits et légumes de saison pour profiter de tous leurs bienfaits en vitamines et minéraux.😉

Meilleurs vœux pour 2020

 Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2020, qu'elle soit pleines de bonheurs, d'amours, de bien-être et la santé.
 Cette 1ère année avec vous a déjà été bien remplie avec pleins d'ateliers réalisés et de belles rencontres...
 Nous débuterons ensemble cette nouvelle année avec pleins de nouveaux projets et de nouvelles idées...
 On avancera ensemble vers de nouvelles habitudes pour trouver votre équilibre tant au niveau de votre alimentation, que vos émotions et que votre santé pour améliorer votre bien-être au quotidien.
 Merci de votre confiance🥰

Les nouvelles recommandations 
alimentaires PNNS 4


Article publié le 02 octobre 2019


Qu'est ce que le PNNS ?

Lancé en janvier 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Les objectifs du PNNS :

L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. 
Plusieurs objectifs initialement fixés ont été partiellement ou totalement atteints, comme :

  •  la réduction de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant
  • la réduction de la consommation de sel 
  • la réduction de la consommation de sucre
  • l’augmentation de la consommation de fruits chez les adultes

Ces améliorations n’ont pas concernés de façon homogène toute la population et les inégalités sociales de santé se sont creusées dans le domaine de la nutrition.

Les principes généraux du PNNS :

Nutrition =  alimentation et activité physique

comprenant nutriments, aliments, déterminants sociaux, culturels, économiques, sensoriels et cognitifs des comportements alimentaires, ainsi que les dimensions biologique, symbolique et sociale de l’acte alimentaire et de l’activité physique.


  1. Les messages promus dans le cadre du PNNS reposent sur une expertise scientifique organisée par les pouvoirs publics.
  2. Les actions mises en œuvre par le PNNS ont comme finalité de promouvoir, dans l’alimentation et le mode de vie, les facteurs de protection de la santé et de réduire l’exposition aux facteurs de risque de maladies chroniques.
  3. Le PNNS privilégie la cohérence, la complémentarité et la synergie des différentes mesures, actions et réglementations pour tendre vers les objectifs fixés.
  4. Les stratégies et actions, mises en place, qui ont un impact sur l’état nutritionnel de la population doivent être cohérentes, sans contradiction, ni explicite, ni par omission.
  5. Les repères nutritionnels du PNNS visent à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à un état nutritionnel et un état de santé optimaux. 
  6. Le PNNS organise le dialogue avec les partenaires du programme au niveau national, régional et local.
  7. L’apposition du logo du PNNS sur des documents, outils, supports de communication ou descriptifs d’action, est le garant de leur validité au regard des objectifs.
  8. Toute stigmatisation des personnes fondée sur un comportement alimentaire ou un état nutritionnel particulier est bannie par le PNNS.
  9. Le PNNS intègre l’évaluation régulière de ses objectifs chiffrés, des actions ou mesures qu’il met en œuvre.


Sources : www.mangerbouger.fr